Comment endormir son bébé ?

Comment endormir son bébé ?

Réussir à endormir bébé relève parfois du parcours du combattant ! Bien souvent, quand vient l’heure de dormir, bébé choisit justement ce moment pour piquer une bonne crise de larmes. Pour aider votre bébé à glisser paisiblement dans le sommeil, voici quelques trucs que vous, parents devriez essayer.

Aménagez-lui son petit coin personnel

sommeil-enfantMalgré que votre bébé soit encore en très bas âge, il aura besoin d’avoir certains repères pour se sentir en sécurité et en confiance. Pour cela, aménagez un petit coin bien à lui dans un environnement calme et sécurisant. Par exemple dans son berceau, installez son doudou pour qu’il puisse y retrouver en permanence l’odeur familière de l’objet transitionnel. Vous pourrez aussi placer un mobile au-dessus de son petit lit, qu’il retrouvera avec plaisir dès qu’il y est installé.

Instaurez un rituel du coucher

Choisissez une heure fixe à laquelle vous aurez largement le temps de vous dédier à votre petit bout. Ensuite, commencez un rituel du coucher dans une atmosphère sereine et propice au repos. Prodiguez un léger massage à votre bébé, cela le détendra et le rendra plus coopératif dans vos efforts pour l’endormir. Attention, un rituel trop long pourrait être perçu par bébé comme une stimulation ludique et non un accompagnement en douceur vers le sommeil.

Laissez bébé s’endormir tout seul

Même si vous pratiquez le cododo, il est important à un moment donné de laisser votre bébé s’endormir tout seul sans que vous soyez présent à ses côtés. Installez-le dans son lit alors qu’il semble prêt à fermer les yeux. Ainsi, il saura comment s’y prendre pour sombrer tranquillement dans le sommeil. De cette façon, lorsque votre petit aura envie de s’endormir, il pourra le faire à tout moment et sans avoir besoin de stimulation spécifique pour l’inciter à sommeiller.

Réchauffez son lit

Une bonne technique pour endormir bébé consiste aussi à placer une bouillotte dans son petit lit, un petit moment avant que vous ne l’y installer. La chaleur diffuse instaurée par la bouillotte dans tout le lit, sera des plus rassurants pour votre bébé. Ce sera comme s’il n’était pas seul dans son berceau, la chaleur ayant pour mission de le réconforter.

Faites de son berceau un élément de réconfort

Lorsque vous mettrez votre bébé dans son berceau, avant qu’il ne soit complètement endormi, pensez à appuyer sa petite tête contre la paroi de son petit lit. Cela le réconfortera et le rassurera également. Ces sensations rassurantes de réconfort et de tranquillité ne pourront qu’aider votre bébé à s’endormir. Vous pourrez aussi accrocher un de vos vêtements à la paroi du berceau, afin qu’il puisse retrouver votre odeur rassurante. Attention toutefois à ce que votre vêtement ne soit pas un danger pour la sécurité de votre bébé, notamment une menace d’étouffement.

Diffusez une musique de fond

Saviez-vous que les bébés sont plutôt réceptifs à la musique ? Choisissez donc une musique de fond de type classique, ou encore dans le genre new age, pour apaiser votre bébé. Quand il sera empreint par la douce musique que vous diffuserez au moment du rituel du coucher, bébé sera plus calme et consentira à glisser dans le sommeil sans rechigner.

Pour en savoir plus sur le sommeil des enfants, vous pouvez aussi lire cet article.

Article relatif

s2Member®