Il existe plusieurs points à vérifier pour choisir son programme neuf. En effet, il en va de la rentabilité du placement.
Sélectionner la région, le quartier et l’emplacement
Ce n’est probablement pas un scoop, l’investisseur dans l’immobilier locatif neuf doit absolument se pencher sérieusement sur l’emplacement du programme avant de signer.
En effet, c’est une étape très importante car la rentabilité de l’investissement en dépend : si l’emplacement n’est pas adéquat, il y aura beaucoup de risques de ne pas trouver de locataires.
Et si les locataires ne se bousculent pas au portillon, il sera difficile de rentabiliser le placement et de bénéficier de la défiscalisation.
Investir en région est souvent plus intéressant que de cibler Paris et la banlieue.
Il faudra alors choisir une ville où la demande locative est assez importante, mais aussi une ville attractive où il fait bon vivre.
Le mieux, c’est de choisir une ville et un quartier que vous connaissez bien, afin d’avoir en main tous les éléments pour déterminer s’il s’agit d’un emplacement intéressant ou non.
Parmi les critères à prendre en compte, il y a la proximité des transports en commun, les commerces, les pharmacies et centres de soins, ...etc...
Si le quartier est assez intéressant pour donner envie à l’investisseur d’y habiter, c’est qu’il y a de grandes chances de trouver des locataires intéressés par le logement une fois qu’il sera disponible à la location.
Sélectionner le programme selon sa taille
La taille du programme immobilier sera également déterminante dans le cadre d’un investissement en loi Pinel.
En effet, il est important de choisir un programme neuf où le nombre de logements en construction est peu élevé.
D’un côté, un programme immobilier trop vaste peut affecter la qualité des finitions et des détails au sein du logement dans la mesure où le promoteur aura plus de mal à boucler tout le chantier à temps tout en tenant compte des critères de coûts.
De plus, un programme immobilier qui comporte de trop nombreux logements n’est pas toujours intéressant dans la mesure où il sera difficile de gérer certains paramètres comme la copropriété, etc.
Choisir le programme selon la renommée du promoteur
Il sera également très important de se renseigner sur le promoteur lors du choix d’un programme neuf en loi Pinel.
En effet, tous les promoteurs n’ont pas le même sérieux et la même façon de travailler comme on peut le voir ici.
Avant de s’engager dans un programme neuf en vue d’une défiscalisation en loi Pinel, il sera alors important de mener une petite enquête.
Cela peut commencer par des recherches sur Internet, sur les forums de discussion.
En effet, les clients ont tendance à faire connaître leurs avis sur les services d’un promoteur, que l’expérience ait été satisfaisante pour eux ou non.
Autrement, il sera également nécessaire de partir à la rencontre des anciens clients du promoteur, pour en savoir plus sur ses méthodes de travail, sur ses valeurs morales et sur certains détails comme le respect des délais de livraison, le sens des détails et des différentes finitions, ...etc...
Une fois que toutes ces informations seront réunies, il sera enfin possible de déterminer si oui ou non il est intéressant de s’engager dans un programme immobilier neuf avec ledit promoteur dans le cadre d’un investissement dans l’immobilier locatif.