Notre premier réflexe lorsque nous entrons chez un vendeur de casque, c’est de regarder les beaux casques, ceux avec un design attirant, plutôt sportif ou agressif pour les hommes, et plutôt des modèles colorés pour les dames. Pourtant, il est plus important, voire impératif, de s’intéresser aux caractéristiques techniques avant tout.
Homologation d’un casque
En matière de casques integral, il est obligatoire de toujours acheter un modèle homologué, depuis la sortie de l’article L. 431-1 du Code de la Route. Cette obligation s’applique aussi bien au pilote qu’au passager (enfant ou adulte). Sachez qu’un casque aux normes Européennes CE a une durée de vie d’approximativement 10 ans, si toutefois il ne subit pas un choc violent causé par un accident ou une chute entre-temps. Des sanctions (comme le retrait de points sur le permis de conduire et l’immobilisation du véhicule) peuvent résulter du port d’un casque non homologué.
Un casque intégral, gage de sécurité
Le casque intégral sert avant tout à nous protéger, à nous sauver la vie en cas d’accident. Il offre une protection maximale, en comparaison à un casque Jet. Imaginez juste une collision faciale contre un trottoir avec un casque jet dépourvu de mentonnière: le casque en deviendrait totalement inutile ! Aussi, pensez bien à vous informer sur la composition de votre futur casque intégral, avec quoi est-il fait…
Il faut alors savoir que :
-Les coques de casques, faits en matières synthétiques ou plastiques, sont très résistantes, mais elles sont en général plus lourdes que les casques en fibre. Elles sont en revanche généralement moins chères.
-Les coques en matières composites peuvent être réalisés avec du kevlar, de la fibre de carbone, ou encore de la fibre de verre alliées à des résines. En général, les motards privilégient les casques en matières composites car ils sont plus légers, donc moins fatigants à porter sur de longs trajets.
Un casque confortable
Lorsque vous essayez un casque, celui-ci doit être serré, car la mousse de garniture rétrécit légèrement au bout d’un certain temps, donnant par la suite l’impression que votre casque est trop large. Sachez qu’un casque trop large fera « balloter » votre tête à l’intérieur : en cas d’accident, le casque ne pourra alors plus amortir le choc convenablement, multipliant les risques de blessures graves.
Si vous avez des problèmes de vision, assurez-vous aussi qu’en essayant votre casque, vous puissiez mettre vos lunettes sans être gêné. Certains modèles de casque sont déjà équipés d’une encoche prévue à cet effet.
L’écran
L’écran, faussement connu sous le nom de « visière », est en général en polycarbonate transparent et incolore, mais vous pourrez trouver des écrans teintés en iridium. Ces écrans teintés sont d’apparences métalliques et réfléchissantes et sont de bons contre-soleils. Ils sont cependant interdits car la visibilité est nettement réduite la nuit tombée. A défaut d’avoir un accident, vous risquerez donc d’avoir des ennuis avec nos amis, les « hommes en bleu » !