Comme vous le savez, autant il est fort utile pour un professionnel de disposer d'un site internet digne de ce nom, autant cela ne sert à rien si ce dernier ne reçoit pas de trafic et donc, ne convertit forcément pas.
Et ceci est valable pour n'importe quel professionnel, qu'il tienne un gîte, une chambre d'hôtes ou qu'il exerce toute autre activité.
Nous allons donc aborder dans cet articles les deux thèmes importants de l'utilité du référencement pour un site web et de comment référencer un gîte ou une maison d'hôtes.
Utilité du référencement pour un site web
Je ne vous apprendrai donc rien, ou du moins pas grand chose, en vous disant qu'il faut faire en sorte que son site internet reçoive régulièrement du trafic qualifié si on veut qu'il serve réellement à quelque chose et pas seulement à vous faire dépenser de l'argent.
Alors, il y a bien évidemment plusieurs façons de drainer du trafic plus ou moins qualifié vers un site web comme par exemple:
- faire du mailing postal
- faire de l'e-mailing
- faire de la publicité dans les journaux
- faire de la publicité télévisuelle
- faire de la publicité sur internet
- mettre en place un programme d'affiliation
- travailler le bouche à oreille
- travailler les réseaux sociaux grâce au community management
- avoir recours au référencement payant
- travailler son référencement naturel
- ...etc...
Il existe donc de nombreux leviers pour drainer du trafic plus ou moins qualitatif vers un site web, mais il ne sont pas tous aussi performants et/ou accessibles pour chaque type de site ou thématique.
Nous allons donc nous attarder aujourd'hui sur le référencement naturel qui est un des leviers de trafic les plus abordables pour le commun des mortels.
Nous allons même plus précisément parler de référencement naturel pour les activités de gîte ou de maison d'hôte.
Référencer un gîte ou une maison d'hôtes
Quel que soit le type de site internet, il y a un certain nombre de règles à respecter si on veut qu'il soit référencé le mieux possible sur les différents moteurs de recherche.
Ainsi, veiller à ce qu'il y ait le moins d'erreurs de code possible et que ce dernier respecte au mieux les normes communément admises est indispensable si on ne veut pas avoir un sérieux handicap pour le positionnement de son site.
Ensuite, il vous faudra travailler votre contenu afin qu'il soit le plus riche possible et qu'il aide vos visiteurs à trouver ce qu'ils cherchent.
Pour cela, il sera utile de veiller au bon maillage interne de votre site afin que les visiteurs ne perdent pas un temps fou avant de trouver l'information qu'ils sont venus chercher, tout en les incitant à aller plus loin (c'est le commercial qui parle ici).
Enfin, pour obtenir un trafic qualifié, la meilleure solution est encore de se faire connaître sur les sites spécialisés dans votre thématique.
Ainsi un gîte ou une maison d'hôtes aura tout intérêt à se faire connaître sur des supports spécialisés dans le tourisme et mieux encore, sur des annuaires de gîtes et chambres d'hôtes comme www.gite-france.org.