Les progrès de l’apiculture moderne

Les progrès de l’apiculture moderne

Depuis quelques années, le fort potentiel que peut offrir le secteur de l’apiculture a suscité de plus en plus d’intérêt, tant et si bien que l’apiculture traditionnelle est souvent délaissée au profit de l’apiculture moderne, qui a dorénavant pris une grande place prépondérante dans l’élevage des abeilles.

Quels sont alors les progrès de l’apiculture moderne ?

Des cadres mobiles

Afin de faciliter la récolte de miel, afin d’augmenter la production de miel, les apiculteurs professionnels utilisent des techniques plus modernes.

Ainsi, une des bases de l’apiculture moderne consiste en l’utilisation de cadres mobiles, à la place des cadres fixes.

En France, les apiculteurs utilisent le plus souvent des ruches Dadant, des ruches équipées de hausses, de cadres mobiles qui offrent un aspect économique aux éleveurs d’abeilles.
Ces cadres de dimension standard, sont interchangeables et réduisent les dépenses.

En Europe, le type de ruches modernes le plus utilisé est connu sous le nom de ruche Langstroth, qui elle aussi est équipée de cadres mobiles.

Vous pourrez en trouver sur n'importe quel site de vente en ligne de matériel apicole (comme http://www.apiculture.net/)

Le renouvellement artificiel de la reine

apicultureL’apiculture moderne est également basée sur le principe du renouvellement artificiel de la reine, tous les deux à trois ans.

Cela est fait, dans le but d’entretenir une forte population dans les colonies grâce à une ponte maximale.

Mais encore, la production de gelée royale (un produit de la ruche particulièrement recherché) dépend largement d’un élevage assidu de reines.

En outre, dans certains élevages d’abeilles où les technologies de pointe sont mises à contribution, le renouvellement de la reine se fait à partir de reines sélectionnées sur le plan génétique.

Le nourrissement moderne

Si l’apiculture traditionnelle utilisait le miel produit par les abeilles elles-mêmes pour les nourrir, l’apiculture moderne quant à elle, utilise du sirop de sucre additionné de suppléments en pollen pour le nourrissement des abeilles.

Cette alimentation artificielle est utilisée dans le but de stimuler et d’améliorer la production de miel.

Le procédé de nourrissement permet alors d’améliorer la productivité des ruches et favorise ainsi l’extraction d’une plus grande quantité de miel, mais aussi de laisser une plus grande place à la production de couvain dans la partie basse de la ruche.

Vous en saurez plus sur cette technique en lisant cet article.

La méthode d’extraction du miel

Les cadres mobiles utilisés en apiculture moderne impliquent la mise en œuvre d’un extracteur centrifuge ainsi que d’un maturateur pour la récolte du miel. Auparavant, avant l’introduction des cadres mobiles, l’apiculture traditionnelle détruisait les colonies lors de la récolte du miel.

Les abeilles étaient alors étouffées ou même noyées.

Aujourd’hui, avec l’avancée de la technologie, il est désormais possible de préserver les colonies à la récolte du miel. Le miel est extrait sans même avoir besoin de détruire la structure des rayons.

Ensuite, le miel obtenu est entreposé dans un maturateur qui éliminera les impuretés.

L’essaimage

Certains apiculteurs modernes utilisent des procédés techniques afin de limiter, voire de stopper l’essaimage en faisant une intervention sur le couvain.

D’autres « clippent » les reines (ils leur coupent les ailes), afin de limiter les possibilités d’essaimage des colonies, et ainsi accroître le rendement.

L’enfumage

Quand vient le moment où l’apiculteur doit ouvrir la ruche pour procéder à des vérifications, ou pour prélever des cadres, le procédé de l’enfumage est utilisé pour éloigner et/ou étourdir les abeilles.

En général, il faut diffuser de la fumée d’un combustible naturel tel que la paille, du bois pourri,… à l’aide d’un enfumoir.

Mais aujourd’hui, les progrès de l’apiculture moderne permettent l’utilisation d’aérosols pour écarter les abeilles. Un procédé qui s’avère plutôt commode et pratique pour l’apiculteur.

Article relatif

s2Member®